Carole Madelaine-Dupuich, graveure en taille douce, présente de magnifiques estampes sur papier d’Art, réalisées à partir de matrices gravées, puis encrées, et, enfin, pressées sur le papier.
Après ses études à l’école des Beaux Arts de Nantes, et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Carole Madelaine-Dupuich a longtemps vécu à Metz où elle a exercé en tant qu’Art-thérapeute. La recherche a toujours fait partie de son travail autour de la question de la mémoire latente, de ce sillon souvent indicible pouvant se manifester à travers un processus artistique.
« Mon retour dans le rétrolittoral vendéen inspire la gravure que je pratique essentiellement en pointe sèche. Cette technique est au plus près de la mémoire. Elle enregistre, elle imprime, en taillant directement le support de la matrice que l’encre vient ensuite combler pour révéler l’empreinte laissée une fois le rouleau de la presse passé. En effet, j’accorde un soin particulier au geste artisanal où user du temps long et nécessaire permet d’indiquer l’intime (habitant) des lieux.
Cette présence, qui tel un secret, se niche dans le creux de l’oubli… »
Carole Madelaine-Dupuich