En 2007, à l’âge de 55 ans, après 35 années passées au service « Recherche et développement » d’une grande entreprise, et après s’être formée auprès de grands noms de la sculpture, Patricia Monnier (dite Pamon) décide de se consacrer à la création artistique,

Après la pierre et le bois, le métal emporte ses faveurs, aussi bien en décoration (luminaires, mobilier) qu’en sculpture. Elle aime la manière dont celui-ci peut sublimer, par ses différents aspects (rouillé, mat, brillant), toutes les créations. Dernièrement, elle y inclut même de la couleur pour lui donner moins de sérieux.

Elle a choisi de travailler cette matière avec beaucoup de féminité, en y associant d’autres matériaux. Elle adore récupérer de vieux métaux pour leur donner une nouvelle vie, mais elle aime également s’inscrire dans la modernité en travaillant avec des artisans d’art pour élargir son univers (verre soufflé, fusing, raku…). Il faut bien l’avouer, il arrive même, parfois, que ce soient les morceaux d’acier, eux-mêmes, qui lui inspirent, comme une évidence, ses oeuvres.

(Technique majoritaire de soudure à l’arc, également au chalumeau / Découpage avec poste au plasma et disqueuse)